Marqué par les diapositives de son enfance, Pierre Henri se lance dans la photographie dès l’obtention de son bac. Il découvre alors le monde artistique et emprunte finalement la voie de la musique en exerçant comme DJ. Il voyage alors avec les foules, les emmène dans le monde de la nuit, leur fait oublier où ils sont.
Dix ans plus tard, il a le sentiment d’avoir fait le tour avec la scène et raccroche avec la photographie.
Grâce à la photo, il ne transmet plus le voyage mais provoque de l’émerveillement et c’est dans cette forme d’art qu’il se reconnaît le plus. Il voit la photographie comme l’empreinte d’une scène.
Et c’est ce qu’il fait pour ces journées inoubliables que sont les mariages. Il sait se couler dans l’ambiance du moment pour capturer ces instants d’émotions sur le vif et en faire ressortir des souvenirs authentiques.
La photographie c’est pour lui la retranscription d’un instant, d’une réalité à travers la lumière. Par le portrait, c’est le contact humain, la connexion avec chacun de ses modèles qu’il recherche afin de mettre en valeur leur essence propre. C’est pour capturer ces portraits qu’il ouvre son propre studio au style cosy et brut, bois et béton, fin juin 2020 aux Tuileries Bossy à Gardanne.